- juillet 17 2022
- ibra2021
Les pc portables sont devenus incontournables de nos jours. On les utilise non seulement pour des projets professionnels, mais aussi pour des besoins plus personnels. Malheureusement, comme tous nos appareils, il arrive qu’ils aient des pannes. Au nombre de celles-ci, on retrouve le plantage de pc portable Microsoft qui est l’une des pannes les plus récurrentes chez les utilisateurs. Comment comprendre le plantage de pc portable ? Quelles sont les solutions pour résoudre et éviter un plantage de pc portable ? Découvrons plutôt !
Le plantage de pc portable Microsoft, qu’est-ce que c’est ?
Un plantage de pc portable Microsoft n’est pas une situation facile à vivre. La crainte est grande, on a peur de perdre ses données et on se retrouve souvent sans moyens. En effet, on parle de plantage lorsqu’un ordinateur arrête tout simplement de fonctionner. Il se fige et l’on n’a plus aucune solution pour cliquer et le faire fonctionner. L’écran reste tout simplement allumé et les ventilateurs de l’ordinateur tournent à des vitesses folles. Quelles peuvent alors être les causes de ce problème ?
Un plantage n’arrive jamais seul. Plusieurs raisons sont à la base de ce problème. Au nombre de celles-ci, on retrouve la vieillesse des équipements qui constituent le pc portable, une infection de l’ordinateur par des virus, un ordinateur trop lourd en données, des mises à jour non réalisées et beaucoup de problèmes de compatibilité. En un mot, un plantage de pc portable Microsoft est dû à un manque d’entretien soit du software, soit du hardware.
Les étapes pour résoudre un plantage de pc portable Microsoft
Les plantages de pc portable ne se ressemblent pas. Les solutions pour résoudre le problème sont donc nombreuses. Dans un premier temps, il faut essayer de déterminer la cause du plantage de son pc portable Microsoft. Cette étape peut être difficile à réaliser, surtout si l’on n’a pas de bonnes connaissances en informatique. Demandez donc l’aide d’une personne expérimentée ou un professionnel.
Ensuite, il faudrait pour résoudre le plantage de pc portable vérifier si son antivirus est toujours actif. Si ce n’est pas le cas, racheter un nouveau et faire un scan servirait à éliminer le virus responsable du plantage. Dans le cas où ce ne serait pas lié au virus, il faudrait plutôt nettoyer le pc portable en supprimant les vieux dossiers et fichiers que vous n’utilisez plus. Déplacez les vieux dossiers sur le Cloud afin de libérer de l’espace de stockage. Après cette étape, connectez-vous à un wifi et faites toutes les mises à jour de sécurités.
Astuces pour éviter le plantage de pc portable
Pour éviter définitivement les problèmes de plantage de pc portable Microsoft, il vous faudrait remplacer votre disque dur SATA par un disque dur SSD, augmenter les mémoires vives et procéder à un nettoyage physique du pc portable. À l’aide d’un souffleur, il faut envoyer de l’air comprimé dans le ventilateur pour éliminer un maximum de poussière. Soulignons que toutes ces manœuvres pourraient être un peu difficiles si vous n’avez pas l’habitude de manipuler les ordinateurs. Faites-vous donc aider par un spécialiste de réparation de pc à paris 16e arrondissement (75016).